Appartements pontificaux

Appartements pontificaux
Appartamento pontificio
La fenêtre du Pape d'où il délivre l'Angélus.
Présentation
Type
Résidence officielle du Pape
Partie de
Destination actuelle
Appartements
Construction
1589
Propriétaire
Localisation
Localisation
Coordonnées
Localisation sur la carte du Vatican
voir sur la carte du Vatican

Les appartements pontificaux sont l'ensemble des appartements, privés, publics et religieux, entourant une cour (la cour de Sixte V, Cortile di Sisto V)[1] sur deux côtés du troisième et dernier étage[2] du Palais apostolique de la Cité du Vatican[3],[4].

Depuis le XVIIe siècle, les appartements papaux sont la résidence officielle du Pape en sa qualité religieuse (en tant que souverain pontife). Avant 1870, la résidence officielle du Pape en sa qualité temporelle (en tant que souverain des États pontificaux) était le palais du Quirinal, qui est aujourd'hui la résidence officielle du président de la République italienne. Les appartements papaux sont désignés en italien par plusieurs termes, notamment appartamento nobile et appartamento pontificio[1].

  1. a et b (en) Philippe Levillain, The Papacy: An Encyclopedia, Londres, Routledge, , 1780 p. (lire en ligne), pages 72–73.
  2. Agence de presse internationale catholique, « Rome: Le pape remercie les ouvriers qui ont restauré ses appartements privés », sur Cath-Info, (consulté le ).
  3. (en) David Willey, « Pope Benedict's creature comforts », sur BBC News, (consulté le ).
  4. (en) Catholic News Service/U.S. Conference of Catholic Bishops, « No place like home: Papal apartment gets extreme makeover », sur Catholic Online, (consulté le ).

Developed by StudentB